My Planet Experience : carnets et photos de voyages...

My Planet Experience - View my 'fête des lumières - Lyon' set on Flickriver

     
 
Bloc-notes : Lyon - Fête des Lumières

Cliquer sur le « titre étape » ou la « vignette photo » pour accéder à l'album photos correspondant.

Bonne visite.

 
 
 
 

A Lyon tout le monde sait ce que veut dire « Les Illuminations »...

Une curieuse coutume qui consiste à sortir un soir de 8 décembre, par un temps frisquet, souvent sous la pluie pour déambuler à pied avec femme, enfants, grands-parents…, à pied au milieu de milliers d’autres personnes qui sont venus des quatre coins du monde pour découvrir une ville complètement illuminée par ses habitants.

 
 
 
 

La fête des lumières, également appelée fête du 8 décembre ou illuminations, est une manifestation populaire qui se tient chaque année autour du 8 décembre, date historique de l'évènement, à Lyon en France.

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre, et non le 8 décembre, jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, le 8 décembre de chaque année, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « fête des lumières ».

Pendant 4 jours, en parallèle des illuminations coutumières du 8 décembre, se tient une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville, habillant de lumière les principaux sites et monuments.

La fête ne cesse de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

 
 
 
 
 
2014   2013   2012
fête des lumières - Lyon, France fête des lumières - Lyon, France fête des lumières - Lyon, France
 
2011   2010   2008
fête des lumières - Lyon, France fête des lumières - Lyon, France fête des lumières - Lyon, France
 
2007   2005   2004
fête des lumières - Lyon, France fête des lumières - Lyon, France fête des lumières - Lyon, France
 
 
 
 

Histoire d’une fête :

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.

L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.

Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

 
 
 
     
 
     
 
© www.myplanetexperience.com   - Tous droits réservés ® 2011-2012-2013