My Planet Experience : carnets et photos de voyages...

My Planet Experience - mon album Madagascar sur Flickr

 
Madagascar | carte | liens | aide | copyright | contact
 
 
 

 
 

Madagascar : l'île rouge

cliquer sur la « vignette photo » pour accéder à l'album photos correspondant. Bonne visite.
 
 

 
 
Bienvenue à Madagascar  

A l’Est du continent Africain, il y a une île extraordinaire où les « vazaha » (terme non péjoratif pour désigner les touristes et résidents blancs) sont accueillis avec respect, honneur et bienveillance. Une île qui recèle des trésors de biodiversité où les forêts pluviales sont le paradis d’une faune incroyable qui vit nulle part ailleurs. Une nature cinq étoiles, unique au monde !

L’été est sans doute la meilleur période pour se rendre à Madagascar. C’est l’hiver austral, la saison sèche, les températures y sont souvent clémentes la journée bien que la nuit le thermomètre se rapproche du 0°C.

Une destination qui enchante par la diversité et la beauté des paysages, la différence de culture et de mode de vie, et qui surprend et séduit par l’ingéniosité, l’hospitalité et la sympathie des Malgaches.

 
 
Nationale 7   Baobab express   Côte Est
Madagascar experience : nationale 7   Madagascar experience : baobab express   Madagascar experience : côte est

D'Antananarivo à Tuléar, un parcours initiatique le long de la mythique National 7, à la rencontre des peuples Merina, Zafimaniry et Bara, ponctué de paysages grandioses et d'une journée en train de brousse.

 

La presqu'ile de Betania, village de pêcheurs Vezos, et la célèbre allée des Baobabs.

 

Direction plein Est, à la rencontre de la faune endémique de Madagascar dont les incontournables lémuriens jusqu'au rassemblement annuel des baleines à bosses au large de l'Île Sainte-Marie.

 
Le Grand Sud        
Madagascar experience : l'aventure du Grand Sud        

Le sud de Madagascar, parfois appelé le Grand Sud en référence à son étendue illimitée, est la région la plus sauvage et la plus aride de l’île.

Une invitation à l'aventure !

       
     

   
 

Au fil des kilomètres, les images se succèdent : sourire des habitants, première grillade de zébu, nuit réparatrice, randonnée sous les ravenalas, caméléon qui traverse la piste très (très) lentement et la surprise occasionnée par un lémurien qui vous saute sur les épaules. Et on prend doucement conscience d’une destination majestueuse.

Ce qui impressionne le plus c’est le « menabe », cette terre rouge présente partout. Même les fleuves et les rivières prennent la couleur de la latérite.

Mais derrière la carte postale idyllique se cache une réalité qu’il ne faut pas ignorer : Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde.

Le dénuement extrême de la population, notamment dans les zones rurales, qui flirte avec la misère, la majorité de la population vit avec moins de 2 euros par jour, sous alimentation, illettrisme, insuffisance d’écoles – alors que les églises poussent comme des champignons après la pluie et en dur ! -, peu de dispensaires encore moins d’hôpitaux, une grande partie des Malgaches n’a pas accès à l’eau potable, pas d’électricité... La liste est longue !

A cela viennent s’ajouter les problèmes écologiques et environnementaux liés à la culture sur brûlis et à la déforestation, fruit de pratiques agricoles dictées par des habitudes ancestrales… et l’absence de formation à des techniques qui permettraient d’enrayer ce fléau !

Un voyage où alterne fascination, prise de conscience, émerveillement, rencontres…

Madagascar fait partie de ces destinations dont on se demande pourquoi on n’y a pas été plus tôt et surtout quand le voyage est terminé on a envi de tout refaire en sens inverse juste pour rester quelques jours de plus.

Dans l’avion qui me ramène en France, je refais le voyage dans ma tête comme le lecteur qui relie des chapitres pour rester dans son univers.

Difficile de ne pas être touché par l’atmosphère de ce voyage hors du temps, du confort et de l’agitation du monde. L’Île rouge est extraordinaire par ses habitants, sa faune unique - lémuriens en tête - et ses paysages.

Un voyage d’où l’on revient différent, et c'est rien de le dire. mais c’est un voyage qui se mérite !

Bienvenue à Madagascar !

 
     

   
 
     
 
© www.myplanetexperience.com   - Tous droits réservés ® 2011-2012-2013-2014-2015